L’équipe d’intervention en cas de catastrophe du Groupe Deutsche Post DHL met fin à son premier déploiement en Afrique après avoir traité près de 800 tonnes de marchandise

• Trois équipes de 12 volontaires ont travaillé 20 jours à l'aéroport de Beira pour soutenir les efforts de secours dans le sillage du cyclone Idai

BONN, GERMANY - Media OutReach - 17 avril, 2019 - Le Groupe Deutsche Post DHL (DPDHL), le leader mondial de la fourniture de services de courrier et de logistique, a mis fin au déploiement de sa première équipe d'intervention en cas de catastrophe (DRT) en Afrique. Le vendredi 12 avril 2019, les derniers membres de la DRT ont quitté Beira, où le cyclone Idai a endommagé plus de 700 000 hectares de cultures le mois dernier et détruit près de 200 000 maisons.[1] L'équipe, au cours de son séjour sur place, a acheminé 800 tonnes d'aide humanitaire reçue provenant de quelque 50 avions pour les distribuer aux personnes déplacées et affectées par cette catastrophe naturelle.

Member of DRT drives a forklift at Beira Airport to support relief efforts in the wake of Cyclone Idai.

Members of DRT work to offload supplies at Beira Airport to support relief efforts in the wake of Cyclone Idai.

La DRT du Groupe DPDHL a été déployée à l'aéroport de Beira entre le 24 mars et le 12 avril 2019 à la demande des Nations Unies. 12 volontaires de DHL venus du Mozambique, d'Afrique du Sud et des Émirats arabes unis ont travaillé en rotation au sein de trois équipes. Pendant près de trois semaines, les volontaires ont manutentionné les articles de secours reçus et ont coordonné l'aide humanitaire à l'arrivée pour le compte des Nations Unies et d'organisations internationales de secours.

Chris Weeks, Directeur des Affaires humanitaires du Groupe Deutsche Post DHL, qui a dirigé le déploiement, a déclaré : « Ce déploiement particulier a été pour nous une première au sens où il s'agissait de notre première mission en Afrique. Les défis étaient cependant connus et, dans les premiers jours qui ont suivi son arrivée, la DRT a solidement établi son expertise en matière de coordination dans la chaîne d'approvisionnement de l'aide humanitaire reçue. » Et de poursuivre : « Trop souvent, l'afflux soudain de l'aide d'urgence dans un aéroport crée des goulots d'étranglement et l'aide ne peut être déployée en temps opportun. C'est précisément le scénario que l'équipe essayait d'éviter et qu'elle a réussi à éviter. »

Pendant son séjour au Mozambique, la DRT a assuré le lien entre les autorités de l'aéroport de Beira (ADM) et l'importante communauté humanitaire qui occupait une vaste zone de l'aéroport.

L'équipe a appuyé des organisations internationales de secours telles que la FICR, l'UNICEF, l'UNHCR, l'OMS, l'ASB, le PAM, USAid et UKAid, aidé à la manutention du matériel, à la conduite des chariots élévateurs et des plateformes élévatrices, et veillé à éviter que les expéditions reçues ne s'accumulent.

«Plus de 80 partenaires, dont le gouvernement du Mozambique, des ONG, des agences des Nations Unies et des équipes de la Croix-Rouge, participent à la réponse humanitaire après le cyclone Idai, l'un des pires cyclones tropicaux qui ait frappé en Afrique et l'hémisphère sud.  L'expertise logistique de la DRT de Deutsche Post DHL Group est venue compléter les efforts de secours de tous ces partenaires à l'aéroport de Beira. Nous sommes reconnaissants envers les volontaires de DHL qui ont travaillé sans relâche aux côtés de la communauté humanitaire pour aider à acheminer efficacement les articles de secours afin que les personnes touchées puissent recevoir une aide aussi rapidement que possible », explique Stephen Cahill, coordinateur des modules de la logistique au Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

À propos de l'équipe d'intervention en cas de catastrophe

Les DRT font partie de GoHelp, le programme de gestion des catastrophes naturelles du Groupe DPDHL qu'il gère dans le cadre d'un partenariat avec les Nations Unies (ONU) depuis 2005. Grâce à ce partenariat, le Groupe met gratuitement à la disposition de l'ONU et de ses agences nationales de gestion des catastrophes ses compétences clés en matière de logistique, et les compétences logistiques de plus de 500 volontaires employés spécialement formés qui peuvent se déployer dans les 72 heures suivant une catastrophe naturelle.

Depuis le lancement du partenariat, les DRT ont été déployées plus de 40 fois à l'occasion de différentes catastrophes naturelles dans plus de 20 pays, le dernier déploiement en date ayant eu lieu à Palu, en Indonésie, en octobre 2018, lorsque l'équipe a porté secours aux victimes du tremblement de terre et du tsunami.

En plus des déploiements des DRT, l'initiative Get Airports Ready for Disaster (GARD) du Groupe, qui fait partie du programme GoHelp, forme les dirigeants d'aéroports de régions à haut risque afin qu'ils soient mieux préparés en cas de catastrophe.

Vous trouverez le communiqué de presse à télécharger ainsi que de plus amples informations sur dpdhl.com/pressreleases

Vous trouverez plus de détails au sujet de nos activités de responsabilité d'entreprise (CR) dans notre dernier CR Report.

[1] Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires

About Deutsche Post DHL Group

Deutsche Post DHL Group is the world's leading mail and logistics company. The Group connects people and markets and is an enabler of global trade. It aspires to be the first choice for customers, employees and investors worldwide. The Group contributes to the world through responsible business practices, corporate citizenship and environmental activities. By the year 2050, Deutsche Post DHL Group aims to achieve zero emissions logistics.

Deutsche Post DHL Group is home to two strong brands: Deutsche Post is Europe's leading postal service provider. DHL offers a comprehensive range of international express, freight transport, and supply chain management services, as well as e-commerce logistics solutions. Deutsche Post DHL Group employs approximately 550,000 people in over 220 countries and territories worldwide. The Group generated revenues of more than 61 billion Euros in 2018.

Die Post für Deutschland. The logistics company for the world.

Deutsche Post DHL Group

READ IN: