DHL s'associe à Teach For Uganda pour améliorer la capacité d'insertion professionnelle des jeunes

• Cela marque le premier partenariat en Afrique du groupe logistique avec le réseau Teach For All
  • Les volontaires DHL fourniront aux étudiants les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail

KAMPALA, OUGANDA Media OutReach - 31 juillet 2019 - DHL Express, DHL Global Forwarding et DHL Supply Chain, entité du groupe Deutsche Post DHL (groupe DPDHL), ont lancé aujourd'hui un partenariat avec Teach For Uganda, un partenaire du réseau de Teach For All, pour éradiquer les inégalités en matière d'éducation, créer une nation de vrais leaders et promouvoir les opportunités et la capacité d'insertion professionnelle des jeunes Ougandais. Cela marque le 18e partenariat du groupe DPDHL avec Teach For All dans le cadre de la nouvelle stratégie[1] qui vise à favoriser l'insertion professionnelle et renforcer les compétences fondamentales des jeunes issus de milieux socio-économiques difficiles dans le monde, et son premier partenariat en Afrique.

De gauche à droite: Fatma Abubakar, responsable pays, DHL Express Ouganda; Paul Erongot, responsable pays, DHL Global Forwarding Ouganda; Zachary Mukwaya, directeur général, Opérations pays Ouganda, DHL Supply Chain ; James Kassaga Arinaitwe, , fondateur et président-directeur général de Teach For Ouganda; Sheila Kangwagye, membre du conseil, Teach for Uganda.

James Kassaga Arinaitwe, fondateur et président-directeur général de Teach For Uganda, a déclaré : « Nous sommes convaincus du potentiel de chaque enfant à réussir et à devenir un meilleur leader au sein de sa communauté. Le partenariat avec DHL Ouganda va dynamiser notre élan et nous aider à améliorer la vie des enfants en leur offrant une excellente formation pratique. Nos membres pourront grâce à cette alliance devenir des professeurs efficaces et des leaders au sein de leur communauté et de leur pays. »

Outre le soutien financier, ce partenariat verra également des employés de DHL Express, DHL Global Forwarding et DHL Supply Chain se porter volontaire pour venir en aide à plus de 36 membres de Teach For Uganda qui, à leur tour, auront un impact positif dans la vie d'au moins 15 000 étudiants d'Ouganda.

« Selon les données de recensement ougandaises, plus de la moitié de la population est composée de jeunes de moins de 29 ans et l'on estime que 86 % de cette tranche d'âge est au chômage, en sous-emploi ou seulement sur le point de pouvoir travailler.[2] Nous savons qu'il reste beaucoup à faire pour combler l'écart mais nous espérons que l'engagement de nos volontaires envers la jeunesse ougandaise permettra de réduire ces chiffres », déclare Fatma Abubakar, responsable pays, DHL Express Ouganda.

Paul Erongot, responsable pays, DHL Global Forwarding Ouganda ajoute : « DHL s'engage à améliorer, à l'échelle mondiale, les communautés au sein desquelles nous opérons. Avec une présence en Ouganda de plus de 30 ans, nous souhaitons pouvoir créer un impact positif au sein de la communauté locale. Nous espérons que les interactions de nos volontaires avec ces jeunes les aideront à comprendre les exigences du monde du travail réel et les compétences qu'il leur faut pour pouvoir relever ces défis avec brio. »

Zachary Mukwaya, directeur général, Opérations pays Ouganda, DHL Supply Chain continue : « Nous souhaitons donner à ces jeunes de la visibilité et un accès à des chefs d'entreprise ainsi qu'une formation axée sur les compétences. Au fil du temps, alors que les interactions augmentent entre les volontaires DHL et les étudiants Teach for Uganda, nous espérons encourager une cohorte de jeunes plus sûrs d'eux, déterminés et possédant les compétences qui les aideront à avancer dans leur carrière. »

Teach For Uganda recrute des diplômés ougandais exceptionnels issus de divers domaines d'études, formés pour devenir des enseignants, connus sous le nom de membres (fellows) Teach for Uganda, puis placés dans des écoles et communautés défavorisées dans l'ensemble du pays. Ces leaders enseignants s'engagent pour deux ans en qualité de professeurs et mentors vis-à-vis de leurs étudiants.

Outre le temps qu'ils consacrent à Teach for Uganda, les volontaires DHL continuent de soutenir SOS Villages d'enfants Ouganda parrainé par DHL depuis 2013.

Le programme de responsabilité d'entreprise du groupe Deutsche Post DHL « Living Responsibility » est composé de trois parties axées sur la protection environnementale (GoGreen), la gestion des catastrophes (GoHelp) et l'éducation (GoTeach). Avec le programme GoTeach, le groupe Deutsche Post DHL soutient Teach For All ainsi que 18 autres partenaires en Asie Pacifique, en Europe, en Amérique Latine, et au Moyen-Orient.

DHL – The logistics company for the world

DHL est le leader mondial de la logistique. Au travers de ses différentes divisions, DHL offre une gamme de services logistiques sans égal couvrant la livraison de colis nationaux et internationaux, les solutions d'expédition et de traitement e-commerce, l'express international, le transport routier, aérien et maritime, et la gestion de la supply chain industrielle. Avec environ 380 000 collaborateurs présents dans plus de 220 pays, DHL connecte les personnes et les entreprises de manière sûre et fiable, au service de l'efficacité des flux mondiaux de marchandises. Proposant des solutions spécifiquement dédiées aux marchés en croissance et aux secteurs des technologies, des sciences de la vie et de la santé, de l'énergie, de l'automobile et du retail -- ainsi qu'un engagement permanent en termes de responsabilité sociale et une présence inégalée sur les marchés en développement --, DHL est plus que jamais « Le Leader mondial de la logistique ».

DHL fait partie de Deutsche Post DHL. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaire de plus de 61 milliards d'euros en 2018.

A propos de Teach For Uganda

Teach For Uganda (TFU) est une ONG locale qui promeut l'innovation dans l'éducation en Ouganda pour tirer parti des capacités de jeunes diplômés universitaires brillants pour libérer le potentiel social et d'apprentissage des enfants défavorisés des zones rurales de l'Ouganda par l'intermédiaire d'un enseignement de deux ans dans le cadre du programme d'enseignement du leadership. Les diplômés qui en deviennent membres enseignent les mathématiques, l'anglais et des compétences fondamentales dans des écoles primaires rurales soutenues par l'État afin d'offrir une base éducative solide à des enfants à faibles revenus et d'élargir leurs opportunités. A l'issue du programme, les enseignants membres exploitent leurs deux années d'expérience au sein d'un réseau de leadership des anciens élèves où ils sont accompagnés afin de devenir des défenseurs permanents de l'égalité en matière d'éducation dans les institutions ougandaises publiques et privées.

A propos de Teach For All

Teach For All est un réseau mondial de 50 organisations partenaires indépendantes dirigées et régies localement et une organisation mondiale dont l'objectif est de faire avancer le réseau. Chaque partenaire du réseau recrute et forme de futurs leaders prometteurs à enseigner dans les écoles et communautés défavorisées de leur pays et, avec cette base, à travailler avec d'autres dans l'éducation et en-dehors pour veiller à ce que tous les enfants puissent développer leur potentiel. L'organisation mondiale Teach For All travaille à augmenter l'impact du réseau en s'emparant de et en transmettant l'apprentissage, en facilitant les connexions parmi les partenaires, en accédant à des ressources mondiales et en encourageant le développement du leadership du personnel partenaire, des enseignants et des étudiants.

Pour plus d'informations, consultez www.teachforall.org

DHL

READ IN: